vendredi 22 octobre 2010

Anime no Chikara, la case de l'animation originale.

Occupant la case du lundi, 25h30 (correspondant en pratique au mardi, 1h30), de la grille de programmation de la chaine TV Tokyo, Anime no Chikara est né de la collaboration entre TV Tokyo, Aniplex, et le studio A-1 Pictures, dans l'espoir de promouvoir les séries animées originales (non issues de mangas, visual novel...).
Cette volonté tranche avec la politique actuelle des studios d'animation, où les studios prennent de moins en moins de risque, en n'accordant le plus souvent leur soutien qu'à des projets dont la popularité est déjà aquise sur un autre support.

Actuellement suspendu, Anime no Chikara a permis la diffusion, au cours de cette année, de trois séries, dont les thèmes sont aussi variés que leur qualité respective.



La première série diffusée a été Sora no Woto, nous conte l'histoire de Kanata Sorami, dont le rêve est de devenir clairon dans l'armée. Malgré un univers original, la série ne fait pas l'unanimité : K-ON, une autre série ayant certains thèmes en commun avec Sora no Woto, lui fait de l'ombre, et cette dernière n'arrivera pas à présenter suffisamment d'intérêt pour profiter de façon positive de ce "buzz".



Ensuite vint Senkou no Night Raid, sombre histoire d'espionnage se tramant à Shanghai, en 1931. La qualité générale est cette fois supérieure, et propose une bonne immersion. Il est intéressant de noter qu'un effort particulier a été fait sur l'usage des langues étrangères : en effet, certains personnages s'expriment en mandarin, ainsi qu'en russe, ce qui est relativement appréciable, pour ceux capables de faire la différence entre ces trois langues à l'oreille. Bien que certains l'accusent de révisionnisme, cette œuvre s'avère intéressante malgré tout.



Enfin fut diffusée Seikimatsu Occult Gakuen. Cette fois-ci, l'action se situe dans une académie connue pour sa spécialité, l'occulte. Maya Kumashiro, la fille du défunt directeur de l'académie, accompagnée d'Uchida Fumiaki, un homme venu du futur, vont tenter de retrouver la "Clef de Nostradamus", afin d'empêcher la fin du monde... Tout dans cette série est intriguant, qui dans un premier temps est très bon. Cependant, au bout de quelques épisodes, la recherche de la "Clef de Nostradamus" se trouve reléguée au second plan, et on assiste alors à un enchainement d'épisodes sans réel intérêt, amusants, mais qui ne vont nul part. La fin, bien que bâclée, s'avère malgré tout sympathique, mais l'œuvre pèche par inconstance.


La valeur inégale de ces séries met pour certains (à raison ou à tort) en question la légitimité de déléguer la charge de plusieurs séries à un même studio, aussi courtes soient elles. Il est à noter que A-1 Pictures est une filiale d'Aniplex, ayant à son actif quelques séries à succès (Kannagi, ou encore Kuroshitsuji, plus connu en France sous le nom de Black Butler); peut-être A-1 n'a-t-il pas les épaules suffisamment larges pour un projet de cette envergure?

"Anime no Chikara" a ensuite été suspendu, sa case, sur la grille de programmation ayant été remplacée par Otome Yôkai Zakuro. Cependant, cette case ne disparaîtra apparemment pas; selon les dires de Tomonori Ochikoshi, producteur exécutif de Senkou no Night Raid, il s'agit juste d'une pause afin de réfléchir à la suite des événements.

Aucun commentaire: