dimanche 25 avril 2010

[Manga] Evil Heart


Evil Heart, de Tomo Taketomi (武富智), est un seinen en quatre tomes, publié en France en 2006.





Umeo Masaki est un jeune collégien fier, impulsif, mais surtout violent. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, et souhaite par dessus tout être le plus fort possible. Il vit seul avec sa grande soeur, Machiko, dans une maison qui a été le théâtre d'une sinistre et sanglante histoire, au terme de laquelle leurs frère ainé a quitté la maison, et leurs mère s'est retrouvée en prison.


Dès la cérémonie de rentrée de son collège, Umeo se laisse provoquer par un de ses sempai, ce qui déclenche d'emblée une bagarre. A l'issu de cette cérémonie mouvementée, voilà qu'en errant dans l'école, il entend du bruit venant du gymnase où se tenait quelques temps plus tôt la cérémonie. Curieux, Umeo entrouvrant la porte y découvre des hommes, des femmes, s'adonnant à un art martial, l'Aïkido. Il s'enfuit au moment ou il se fait voir, intimidé par un Gaïjin blond.

En rentrant tard, Umeo croise alors le sempai qui l'a provoqué lors de la cérémonie. Décidé à en découdre, ledit sempai et son acolyte insultent alors la mère d'Umeo, le plongeant dans une colère noire. Après avoir défait ses adversaires sans trop de difficulté, Umeo ramasse le couteau que l'un d'eux fait tomber, et... se fait alors saisir par le Gaïjin blond, qui le maitrise aisément...


Umeo et Daniel, le Gaïjin blond, vont alors se lier d'amitié, et à travers l'Aïkido, Umeo découvrira que la violence ne résout rien, au contraire.
En effet, l'Aïkido y est présenté comme un art martial "non violent", possédant énormément de techniques défensives, mais aucune technique offensive.


Cette œuvre est une incontournable apologie de cet art martial qui m'est si cher. Les techniques et la philosophie qui sont présentées au cours de l'histoire sont très proches de la réalité

Même si on a un peu de mal à le croire au début, Evil Heart est un seinen très attendrissant qui conte comment une rencontre peut changer une vie.
Au cours de ces quatre volumes ou s'entremêlent humour et sentiments, on en vient à comprendre qu'Umeo, qui souhaite avant tout protéger sa sœur et sa mère de son grand frère au comportement violent, tend à lui ressembler, avant son premier contact avec Daniel et l'Aïkido.
Par ce contact, il va avant tout apprendre la tempérance, et comprendre que la voie qu'il a choisi n'est pas la bonne...






Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Aïkido, le site Aïkido-ATCH contient de nombreuses informations.

Aucun commentaire: