mardi 20 novembre 2007

CLANNAD


Après cette longue pause, suite d'un départ éclair de ce blog, voici un petit article au sujet de CLANNAD, anime bien sympathique tiré d'un jeu de type "Visual Novel Adventure" (une sorte de roman visuel interactif, pour les anglophobes).

L'histoire se situe à notre époque, dans un japon contemporain. Un lycéen qui semble trouver sa vie un peu morne, attendant qu'un jour quelque chose se produise et bouleverse son existence. Il n'aime pas la ville où il habite et les souvenirs qui lui sont rattachés, il ne semble pas apprécier sa maison ni sa famille; tout semble gris.



Alors qu'il se rendait en cours, un matin de printemps, il en vient à croiser une mystèrieuse demoiselle portant l'uniforme de la même école que lui, en train de parler toute seule:

- Aimes-tu cette école? Je l'aime vraiment, vraiment beaucoup.
- Mais aucune chose ne reste éternellement la même.
- Mêmes lorsqu'elles sont agréables ou joyeuses, rien ne reste ainsi éternellement.
- Même ainsi, peux-tu quand même continuer à aimer cet endroit?

Avec le flegme de celui qui ne comprend pas vraiment ce qu'il lui répond, il lui répond que tout ce qu'elle a à faire, c'est de trouver la prochaine chose agréable ou joyeuse.
Puis ils partirent tranquillement, en montant doucement le long sentier les emmenant vers leurs destin... Belle intro pour une le début d'une jolie histoire entre deux inconnus, non?



Okazaki Tomoya, ledit étudiant, mène une vie de lycéen sans histoire apparente, en vient à fréquenter régulièrement Furukawa Nagisa, ladite étudiante, qui vient juste d'être transférée dans la même école que lui. Elle souhaite rejoindre le club de Théâtre, malheureusement fermé depuis l'année précédente, faute de membres.


Tomoya, dont la motivation n'est obscure que pour lui même, accepte d'aider Nagisa à remettre sur pied le club de théâtre, mais pour des raisons qui lui sont personnelles, refuse d'être membre d'un club. Au cours de sa recherche de membres pour remonter ce club, il en vient a faire la rencontre d'Ibuki Fuko, une lycéenne victime d'un accident de voiture, qui passe mystèrieusement sa vie dans ce lycée paisible, ou elle distribue des étoiles sculptées en bois, sorte d'invitation au mariage de sa soeur, qui semble être proche...


Sous l'aspect du train-train quotidien d'un lycéen à priori sans histoire, perce une lassitude de la monotonie, mêlée d'une relation familiale trouble. Ce lycéen plein de cynisme et d'humour, de volonté d'aider celle qu'il aime (il ne se rend pas réellement compte de ses sentiments, mais est loin des héros niais qu'on croise habituellement)
sans pour autant rater une occasion d'enfoncer son (meilleur, voir seul?) ami, Sunohara, dans les situations ou il s'empêtre bêtement.

Je n'ai ici parlé que du premier chapitre de l'anime, qui sera surement séquencé autour des différents personnages féminins présents, au nombre de cinq, si on doit en croire l'Opening.
Cet anime a le charme d'avoir pour personnage principal un adolescent lambda, ce qui permet facilement de se mettre à sa place; la joie et la tristesse qu'il ressent peut être étroitement nôtre, si on prend la peine de s'immerger un peu dans l'univers qui, sans être banal, semble accessible.

L'opening semble fonctionnel tout en restant joli à voir, accompagné d'une bande audio touchante, tandis que l'Ending est très kawaii, épuré, tenant plutot de la contine que de l'oeuvre d'art. Toujours est-il que la grande famille des Dangos me plait beaucoup!

4 commentaires:

Nadège a dit…

1er comm: les fautes ou plutot les truk que je comprend pas
- "il n'aime pas ne semble pas "
>> ca veut dire quoi ?
- "Avec le flegme de celui qui ne comprend pas vraiment ce qu'il lui répond"
>> ce qui il lui repond? cest mieux non? parce que la ..moi je comprend pas XD


cest tout !!

Nadège a dit…

2eme com : sur le poste

tres sympa
tu présente tout et tu détaille
ça donne envie de le voir
en plus ya le détail qui tue: le ending est kawai ^^
sinon jolie persuasion que le 'on s'identifie facilement'
mais parce que tu es un garçon!!
et une fille elle peut s'identifier?

et peut on dire que l'amime suit le jeux
OUPAS?

Nadège a dit…

ha dernier truck
c'est sympa de couper les comm avec les images de l'anime
ça donne une idée du style graphique et aider a apprécier oupas l'anime !

Painfool a dit…

ce qui importe ce n'est pas la population ciblée par le studio, mais plutot de voir chaque personnage faire face à son passé et à son destin, chacun à sa façon!