vendredi 10 août 2007

Bokurano

Après avoir visionné une partie de l'épisode 12 ce matin, je me suis dit que ca pourrait être intéressant de donner mes impressions.

Tout d'abord, les grandes lignes de l'histoire:
Un groupe d'enfant, de diverses extractions sociales, au mentalités tellement différentes, trouve en explorant une grotte une sorte de camp (?) ou sont installés quelques ordinateurs, des tentes et un étrange pupitre. Les surprend alors un homme à lunette, a qui semble appartenir tout ce matériel... Il leur explique qu'il développe un jeu (au fond d'une grotte, tou seul, ca ne semble louche à personne, déjà...) et leur propose de jouer. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'appliquer le plat de sa main sur le pupitre; sur ces 16 gamins, 15 s'inscrivent (dont un 16eme, en fait, mais il l'a pas fait expres :P à vous de regarder la série pour comprendre de quoi je parle :-) ).
Ensuite, le black out. ils se réveillent sur la plage, et un étrange et énorme robot se trouve dans l'eau... Les enfants se retrouvent alors en défenseur de la terre, jusqu'a ce que le premier qui ai a controle le robot meurt, apres avoir éliminé son premier envahisseur...
C'est alors qu'ils apprennent que chacun de ceux qui ont accepté de se preter au jeu devra mourir, lorsque son tour viendra (pour l'instant, le choix a l'air aléatoire), de piloter ledit robot, baptisé Zearth...

De mon point de vue, Le scénario est une excuse pour présenter chaque enfant, son entourage, sa psychologie et la façon dont il appréhende sa mort à venir. Car ils ont en effet tous un profil différent, et c'est la le plus important. Cet anime dérangeant aborde beaucoup de cas de discrimination, de situations familiales jamais idéales.
De l'élève modèle qui se fait exploiter et insulter par ses camarades de classe, parce que sa mère est hotesse d'accueuil dans un bar, en passant par l'enfant pourri gaté qui n'a pas réellement d'amis et complexe sur beaucoup de points, jusqu'a celui qui a perdu ses parents très jeune et vit seul avec son petit frère et sa petite soeur, travaillant pour pouvoir les nourrir, sans oublier le fils du chef d'une grande entreprise qui se croit au dessus de tout.
A travers cette histoire, on vit leurs angoisse, et leur appréhension de la mort. Le comportement de certains change, d'autres restent fidèles à eux même.
Certains assument leurs erreurs passées, d'autres s'enfoncent dans l'absurdité. D'autres se consolent en se disant que leurs mort aura eu l'utilité de protéger la terre.

Cet anime, qui est loin d'être joyeux, a pour moi été un choc. Les préoccupations de chacuns sont tellement différentes pour chaque personne. Nombreux sont ceux, parmis eux a vivre au quotidien une solitude qui leur est propre, avec leur caractère à eux.

Cet anime surréaliste, made in Gonzo, semble dans la lignée de Welcome to the NHK (que je recommande, c'est un excellent anime), à savoir que leurs but est de soulever des problèmes de la société actuelle, et des comportements qu'on ne trouve pas qu'au Japon...

Aucun commentaire: