vendredi 10 août 2007

Welcome to the NHK

Puisque je le recommande, autant expliquer pourquoi.

Un point sur l'histoire:
Satou est un Hikikomori (autrement dit, c'est quelqu'un qui s'enferme et fuit les contacts humains, de peur d'être blessé, souvent suite à un traumatisme, ou à une prise de conscience).
Il ouvre un jour sa porte à une femme, accompagnée d'une jeune demoiselle nommée Misaki, qui distribue des brochures à ce sujet. Satou panique, pensant que la femme est au courant de sa situation actuelle, dont il a plutot honte.
Suite à cela, Satou décide d'essayer de s'en sortir, et Misaki lui propose de l'aider, en lui faisant signer un contrat pour son "Projet"... Il se retrouve donc avec des cours particuliers chaque soirs, ou ladite Misaki lui lit le contenu d'un cahier.

Alors commence son périple pour vaincre sa phobie du monde extérieur, nous faisant au passage visiter divers aspects de la société, abordant des sujets épineux, tels que le commerce pyramidal, les suicides collectifs, révélant à chaque fois un Satou un peu naïf, influençable et assez perdu dans un monde plutot hostile qu'il ne comprend pas forcément, le plus désespéré n'étant généralement pas lui même mais son entourage direct...

Cette histoire m'a pour ma part beaucoup touché, on y sent surtout une peur d'être blessé, la haine d'une vie engendrées par diverses experiences. La façon dont Misaki estime la vie m'a choqué, mais dans un sens comme dans l'autre, je crois que je la comprends...
De même, la peur du monde exterieur de Satou est compréhensible, même si elle n'est pas réellement justifiée.

Une série à voir qui se démarque énormément des autres par son coté terre-à-terre, son sujet, et l'évolution de son personnage principal, Satou semble s'enfoncer de plus en plus, toucher le fond, pour finir par se relever désireux de vivre et d'en découdre avec la vie, tout en soutenant celle qu'il aime.

2 commentaires:

Keru a dit…

+1 :)
à voir, les sujets abordés sont prenants et méritent réflexion
série ni trop longue ni trop courte
délire et sérieux font bon ménage
attention toutefois, c'est peut être une conspiration :p

Nadège a dit…

cest une conspiration
bon anime
attention a ne pas sattarder sur le 1er ep
qui ne veut rien dire !!