vendredi 17 août 2007

Darker Than Black (Kuro no Keiyakusha)

Alors que la série en est déjà à son 17ème épisode, cette série qui m'a captivé avance à son rythme.

D'abord un point sur l'histoire: à une époque floue, proche technologiquement de la notre, on se retrouve dans un Tokyo entouré d'un mur gigantesque, nommé pour des raisons inconnues "Hell's Gate". Dans ce monde, en plus des êtres humains moyens sans pouvoirs, se retrouvent des "Contractants", humains ayant acquis un pouvoir, lequel nécessite de réaliser régulièrement une action (souvent insensée, comme aligner des cailloux, chanter, lire des poèmes, ou encore se saouler ou fumer, tout simplement), et des "Dolls", des personnes ayant perdu leur individualité, au profits d'espèces de petits esprits qui leur permettent de visionner a partir de différents matériaux (les petits esprits ayant des matériaux de prédilections pour leurs apparition, comme l'eau, le verre, ou encore les cables électriques). A noter que les Contractants et les Dolls sont sensé avoir perdu toute sentimentalité.
Les contractants sont pour la plupart recherchés par la police, et l'autre portion travaille pour différents pays.
Nous suivons donc les aventures de Hei, un mystérieux jeune homme apparement contractant, travaillant pour une organisation nommée le Syndicat, avec Mao, un autre contractant apparement piégé dans le corps d'un chat (la "rémunération" pour son pouvoir etait de perdre son corps d'origine), et de Yin, une Doll toute aussi étrange que mignonne. Leurs ordres leur sont transmis par un homme du Syndicat qui, lui n'est pas doté de pouvoirs particuliers.
A travers ses diverses missions, on découvrira un Hei tourmenté par son passé et obsédé par sa soeur qui a disparu dans un incident, quelques années plus tot, qui a emporté avec lui une grosse portion de l'Amérique du Sud. Yin, elle, n'est pas sans avoir son passé tragique non plus, et, malgrés tout, comme Hei, pas si dénué de sentiments que ce qu'en disent les rumeurs, voire plus sensibles que certains protagonistes qu'ils en viennent a rencontrer...


Cette animé, aux graphismes agreables et pas si mal ficelé, possède un charme, de par ses personnages et l'univers qui y est proposé, et sa population, qui vit dans un monde qu'au final, elle ne connait pas vraiment. L'énigmatique Hell's Gate et tous les mystères entourant les Contractants les Dolls et tous les phénomènes passés de cette histoire rendent le tout très accrocheur, dans cette série où le tempo lent offre tout le temps de découvrir des éléments cruciaux, tempo qui accélère de temps à autres, lorsqu'il s'agit d'agir.

1 commentaire:

Nadège a dit…

J'ai pas tout vu de la série ( 1er ep !!) et j'en apprend beaucoup sur le résumé d'ici
une chose est sur
cest que l'anime est super bien fait
les personnages sympa et individuel
donc CONSEILLEE et vivement !!