lundi 20 août 2007

La fin de Death Note

J'ai régulièrement lu que la fin de Death Note est mauvaise; je ne suis pas d'accord.



Yagami Raito, alias Kira, n'est à la base qu'un meurtrier; même s'il est persuadé que ce qu'il fait est Justice, il ne fait que tuer aveuglément, et encore, il n'a pas pu aller jusqu'au bout de son plan. Les criminels meurent sans distinction, il a pris plaisir à tuer. c'est un peu une définition du tueur psychopathe. Il etait juste trop intelligent pour être facile à piéger, avec une arme trop puissante et trop unique pour ne serait-ce que pouvoir donner de quelquonques pistes, s'il n'avait pas été trop fier et orgueilleux.

Dans ce jeu de piste macabre, l'histoire a été écrite de façon a ce qu'on se rapproche de Raito, au point de presque en épouser sa philosophie. Le dernier épisode est, selon moi, sensé être un brutal retour à la réalité, où la pensée pervertie de Raito se retrouve écrasée par la réalité: le grand psychopathe, c'est lui.
Quand j'ai dit ça, on m'a répondu que L (le premier du nom) n'était pas beaucoup mieux, avec ses méthodes. Ce n'est pas faux, et je ne me rappelle pas avoir dit le contraire. Mais ca ne rend pas Raito moins malade pour autant.
Il a pris la vie de beaucoup de monde; même si ce n'etaient que des criminels, ils étaient des hommes quand même. Il n'est pas mieux que ceux qu'il tuait.
A force qu'il le répète on finit presque pas y croire, mais Kira n'est pas un Justicier, c'est juste un tueur...

Beaucoup de séries connaissent des fins médiocres, pour ne pas dire presque toutes, mais celle là est, de mon point de vue, plutot réussie, si on va au dela des images et qu'on prend la peine de réfléchir.

2 commentaires:

Keru a dit…

Pas vu la fin de death note alors je lirai pas :p

Nadège a dit…

moi non plus je lai pas lu ni vu
mais je le ferai
et toc !